USINE ELEVATOIRE Rénovation de l'ancienne usine à marée –Saint Nazaire (44)


Maitre d’ouvrage :GRAND PORT MARITIME NSN// Surface : 800M² //Coût des travaux : 3M€ HT // Type de mission : AMI //PROJET NON RETENU

          De Pornic à Guérande, pointé par l’estuaire de la Loire et l’entrée du port, Saint-Nazaire a un formidable potentiel pour prendre une nouvelle place dans le paysage des destinations événementielles. En complément de l’offre de Pornichet (Hippodrome) où celle de La Baule (Atlantia), Saint-Nazaire peut légitiment prétendre disposer d’un outil d’envergure pour accueillir ses grands comptes industriels, son éco-système numérique, ses sous-traitants, l’ensemble des acteurs du secteur tertiaire et touristique, sans oublier les habitants du territoire.
L’Usine élévatoire, témoin marquant d’une histoire portuaire et industrielle, deviendra un marqueur fort du territoire tourné vers le futur et l'innovation. Elle saura accueillir événements et visites touristiques pour valoriser un patrimoine rare. Avec sa grande salle des machines, ses salles de réunions modulables, nous avons imaginé un lieu d’exception, nourri de notre expérience opérationnelle. Ce lieu prendra naturellement une part active au développement économique avec l’appui des marques de territoire : Audacity Saint-Nazaire et Nantes / Saint-Nazaire Développement.
L’Usine électrique, avec son ouverture plein sud deviendra un établissement de convivialité mêlant bar, brunch, restauration, bistronomie et concepts innovants.
En préservant la promenade autour du lieu, la place événementielle permettra d’accueillir des événement de plein air, des structures éphémères et offrira encore plus de possibilité à cet espace unique.
La scénographie des usines mettra en valeur l’histoire du lieu. Son décor réutilisera des pièces mécaniques, électriques, et des photographies grand format du lieu à différentes époques illustreront les salles de réunion, coursives, escalier, ...
Notre ambition ? Faire de ce lieu, un lieu à destination d’usages multiples, avec des propositions régulièrement
renouvelées où habitants, touristes, acteurs économiques et culturels ont envie de venir, mais aussi de revenir !