SERVICES TECHNIQUE MUNICIPAUX Bureaux + Vestiaires + Archives larmor plage (56)


Maitre d’ouvrage :MAIRIE LARMOR PLAGE // Surface : 689M² //Coût des travaux : 1.35M€ HT // Type de mission : CONCOURS//PROJET NON RETENU

        Aligné avec la rangée de chênes à l’ouest, le bâtiment parallépipédique s’étire le long de la route de Kerpape (route d’accès) sur une quarantaine de mètres de long. Une légère inflexion du nouveau bâtiment permet de faire la transition entre la route et la grande serre – élément structurant du site - tout en créant un effet de perspective intéressant. La grande longueur du bâtiment n’est ainsi jamais perçue dans son ensemble.

Le Parti pris du Passif*

Pour répondre à la demande de la maîtrise d’ouvrage qui souhaite un bâtiment exemplaire en terme d’environnement et de développement durable - (et par conviction personnelle) - il est ici proposé un bâtiment passif *. Très compact, fortement isolé, bénéficiant d’apport solaire passif et bien ventilé. Ce bâtiment est conçu pour dépenser très peu d’énergie pendant de longues années de fonctionnement. Construit en structure à ossature bois, isolé par l’extérieur, ce bâtiment de bureaux sera revêtu de bardage. Le RDC tel un sous bassement aux tons sombres sera bardé de contre-plaqué qualité marine lasuré en noir. Sur ce socle vient délicatement se poser un vaisseau aux formes arrondies bardé de tôle ondulée aux tons alu reflétant le paysage alentour, jouant de reflets et de lumières. L’étage flotte tel un nuage au dessus de sa base.

Des lames de bois massif viennent rythmer le cadrage des ouvertures de la terrasse sud et faire écho au système constructif employé. Une partie des murs des circulations seront laissés brut en bois CLT*, participant à la rigidité de l’enveloppe, ces murs en bois nuanceront les ambiances intérieures.