ALGUES Extension bois à LE CROISIC (44)


Maitre d’ouvrage : privé // Surface : 30m² // Coût des travaux : 80 000€ HT // Type de mission : complète //Livraison : 2019 // Dispositifs énergétiques : isolation renforcée

Au Croisic, au bout d’une impasse située à 100m de la plage, se trouve une petite maison secondaire d’une cinquantaine de mètres carrés.  De plain pied, la maisonnette est devenue trop petite pour les propriétaires qui souhaitent une chambre et un bureau supplémentaires.

Une extension au langage contemporain vient ainsi se greffer au volume existant. Elle y accueille l’espace chambre / bureau, distinguant dorénavant l’espace jour et l’espace nuit. Pour relier l’ancien et le nouveau, une faille est créée accueillant une entrée pour la maison et permettant un accès vers le jardin. Située en renfoncement et principalement vitrée, la faille s’efface pour mettre en valeur le volume habité de la chambre.

Le projet, construit en ossature bois, est recouvert d’un toit terrasse. Au nord, la fenêtre de la chambre reprend la trame de la baie existante et de ses trois ouvrants. Au sud, la chambre s’ouvre généreusement sur le jardin. Mais pour éviter la surchauffe du vitrage, la baie est positionnée en retrait et une casquette protège la pièce des rayons directs.