KERVOGAM II Trois maisons locatives T4 à Larmor-Plage (56)


Maitre d’ouvrage : ESPACIL Habitat//Surface : 230m2 + 3 celliers 36m²//Coût des travaux : nc//Type de mission : étude de projet//Livraison : 2016

L’enjeu consiste à implanter 3 maisons T4 sur un terrain de lotissement traditionnel. Le terrain alloué à l’habitat social est un terrain en angle à forte déclivité, peu vendeur pour des particuliers. L’intérêt principal de ce terrain est son orientation sud et ouest coté jardin avec la proximité d’une haie d’arbres de haute tige en limite de terrain constituant un espace boisé classé. Ces arbres constituent un réel masque solaire et visuel.
La solution proposée ici permet d’une part d’implanter les 3 T4 mais aussi de créer des interstices intéressants par le positionnement des celliers en retrait et en alternance des habitations. Les matériaux de revêtements jouent également un rôle important dans la composition. Enduit clair sur maçonnerie pour les maisons sur la partie basse qui construit comme un grand socle sur lequel vient se poser des volumes en bardage métalliques en forme de maison. Les façades en retrait des celliers et des entrées sont traitées en bois.