KERCABELLEC  Rénovation d'une longère bretonne et construction d'une piscine à Mesquer (44)


Maitre d’ouvrage : Privé // Surface : 215 m² // Coût : 450 000€ HT// Type de mission : complète// Livraison : 2016

Maitre d’ouvrage : privé // Surface rénovée : // Coût des travaux : 450 000€ HT // Type de mission : complète //Livraison : 2016 // Dispositifs énergétiques : Pompe à chaleur air/eau, ballon thermostatique, plancher chauffant, insert.

            Cette longère, caractéristique de l’architecture de la côte bretonne, dispose d’un important potentiel jusqu’alors inexploité. Le rez-de-chaussée est composé d’une succession de petites pièces, les ouvertures sont minimes et le jardin est écrasé par la présence de cèdres massifs.

Les clients, originaires de la région, souhaitent conserver l’aspect traditionnel de cette maison qu’ils destinent à leurs vacances. Le rez-de-chaussée est intégralement remanié afin de créer des espaces traversants, étirés vers le jardin, qui s’organisent entre un grand deck entourant une piscine à l’est et une terrasse tout en longueur à l’ouest. L’ensemble des ouvertures est agrandi pour permettre une circulation fluide entre jardins, terrasses et pièces de vie. Cette réhabilitation très sobre, s’accompagne de touches spécifiques laissées brutes ; un encadrement en béton, un banc sur-mesure, des persiennes en métal, un insert en béton. La mise en œuvre de beaux matériaux et la qualité du travail des artisans révèlent un lieu propice à la détente et à la contemplation.