Marjolaine Bichet & Anne Laure Bertin

Pour concevoir votre maison passive, rénover votre longère ou agrandir votre maison, n'hésitez pas à nous contacter!

Pour concevoir optimiser votre lieu de travail ou réaménager vos locaux, faites appel à nous!

"Une architecture qui semble familière, que vous n’êtes pas obligés de regarder, qui est quasiment normale – mais qui, en même temps, a une autre dimension, une dimension de nouveauté, de quelque chose d’inattendu, d’intrigant et même de perturbant."            

                                                                                                                                                                                                                                                                              Jacques Herzog


Présentation de l’agence

L'agence Bertin Bichet réunit les compétences de deux jeunes architectes installées à St-Nazaire (44) et Lorient (56).

Libre et inspirée, l'architecture de Bertin Bichet joue avec les lieux, les matières et se dessine au plus près des usages de ses utilisateurs. Parfois ronde parfois géométrique, souvent douce rarement rigide, les formes épousent les projets au service de leur fonctionnalité et de leur esthétique.

Les deux associées élaborent à quatre mains les esquisses des projets qu’elles se répartissent ensuite de manière géographique. Anne-Laure Bertin exerce à Lorient en Bretagne tandis que Marjolaine Bichet a récemment jeté son dévolu sur Saint-Nazaire après plusieurs années à Nantes. Ensemble, elles participent régulièrement à des concours d’idées à des échelles variées allant de l'objet à l'aménagement urbain ; Leur complémentarité est riche et dynamise leurs échanges. Quand l’une réfléchit, l’autre fonce, quand l’une s’imagine un volume, l’autre trace l’espace en 2D… 

Passionnées de voyages et de sports de pleine nature, entre mer et montagne, Bichet et Bertin comptent bien donner à leurs architectures le goût du dehors et de l’aventure...

Parcours

AnneLaure Bertin étudie à l'école d'architecture de  Paris-La-Villette puis au Dublin Institute of Technology en Irlande avant de venir terminer son diplôme à l'ENSA Nantes en 2008. Entre-temps elle obtient un diplôme spécial en Architecture Navale (DPEA architecture navale) à l’ENSA Nantes également.

Marjolaine Bichet a étudié à l’ENSA Montpellier puis à la LTH Universitet de Lund en Suède. Elle réalise ses dernières années à l’ENSA Nantes où elle est diplômée en 2009.

Marjolaine et AnneLaure se rencontrent sur les bancs de l’école d’architecture de Nantes, puis réalisent un concours d’idées. Elles obtiennent le premier prix pour la conception d’un éco-lodge sur le thème de l’habitat animal, et décident que dorénavant c’est ensemble qu’elles travailleront !

En 2010, Marjolaine et AnneLaure obtiennent leur Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre (HMONP) à l’ENSA de Montpellier en parallèle de leur travail en tant qu’architecte collaborateur dans des agences nantaise et lorientaise. Fin 2010, elles créent l'agence Bertin Bichet Architectes;

 


                                

L’ ARCHITECTURE COMME TERRAIN DE JEUX
Texte rédigé par Stéphanie Vincent , écrivain d’architecture, suite à une interview sur notre approche dans la fabrication du projet                    -septembre 2015-


Depuis la baie vitrée de l’agence on aperçoit l’immense portique d’acier rouge et blanc : nous sommes à Penhouët, quartier du port de Saint-Nazaire et de ses chantiers où se construit le plus grand paquebot du monde. Un morceau de ville à l’atmosphère unique, où se côtoient entrepôts, bassins, terminaux, bunkers et structures monumentales, à l’ échelle des cargos qui régulièrement font escale ou s’élancent vers des contrées lointaines.

Que Marjolaine Bichet et Anne-Laure Bertin soient respectivement    installées à Saint-Nazaire et Lorient n’ est pas anodin : quand l’ époque laisse peu de place aux jeunes diplômés d’architecture, s’ écarter des    grandes métropoles où tout est déjà joué pour s’ installer là où tout est encore à faire est une manière de tracer son chemin autrement.                                             
Saint-Nazaire et Lorient : deux territoires en devenir, deux villes de la reconstruction, deux paysages industrialo-portuaires déclencheurs d’un imaginaire enfantin. Mondes de paquebots géants où l’ on éprouve la magie de se sentir minuscule, mondes du grand large, du dehors et de l’ aventure, mondes de soudeurs, métallos, chaudronniers, électriciens, constructeurs de toutes nationalités qui s’ activent sans cesse.                                                                  
Autant de notions chères aux Bertin-Bichet qui citent le livre de Jack London, Construire un feu, comme leur livre préféré, est une des raisons de leur association.

Ce goût pour les lieux intenses, forgé dans la fréquentation passionnée des milieux naturels et sauvages, maritimes ou de haute montagne, qu’ elles arpentent comme de grands terrains de jeux par l’escalade, la voile, le surf, le kite ou toute autre pratique ludique imaginable, est à l’ origine de leur approche de l’ architecture : une approche très physique, pragmatique et mue par la quête de simplicité.                                                                                                           
Diplômées de l’ école d’ architecture de Nantes, elles partagent avec leur génération une pratique du projet fondée sur l’intégration dans l’environnement proche, une démarche de conception bioclimatique, l’emploi de matériaux locaux et durables et une préférence pour l’ossature bois.                                                                                                                                                         
                                                                                                           


Publications

Prix national de la construction bois
catégories logements individuels : projet CARBONE WOOD 2014      catégories extensions surélévations : projet LEMON 2014                     catégories extensions surélévations : projet ACAJOU 2015
éditeur France Bois Foret


Réhabiliter et agrandir sa maison 2015                                                                     éditeur CAUE Morbihan                                                                                                 Petites architectures : 10 ans de bon tuyaux : projet Abri à Bricoles 2010
éditeur CAUE Sarthe                                                                                    

                                                                                                                                                  Faymoreau : les corons du XXIème siècle
CAUE Vendée 2012


Rénover énergétiquement sa maison
CAUE Yvelines 2015


Album COUPER COLLER                                                                                                  albums des jeunes architectes & paysagistes Bretons 2012/2014
DRAC & MAISON DE L’ARCHITECTURE BRETAGNE

 


Expositions

                                                                                                                                                                      “Ma Maison d’architecte”                                                                                             exposition en plein air de projets d’habitat
MAISON ARCHITECTURE PAYS DE LA LOIRE
lieux : Front de Mer Saint-Nazaire & Rampe École d’architecture de Nantes


Exposition de projets
BÂTIR AVEC L’ARCHITECTE


Exposition «la dimension cachée»                                                                                     dans le cadre du PRINTEMPS DE L’ARCHITECTURE.


Webzine

                                                                                                                                                                        DEZEEN                                                                                                                                       Article sur la maison ACAJOU en Francais, Anglais & Chinois.


HOMIFY                                                                                                                                     Article sur projet VIOLETTE & ACAJOU

 

 

Plus encore que le contexte, ensemble des éléments objectifs et stables qui caractérisent un site, ce sont les circonstances qui motivent chez elles le projet d’architecture : éléments aléatoires et conjoncturels tels l’état du marché des matériaux, les aléas et les rencontres, les imprévus du chantier, l’ interaction entre maîtrise d’ ouvrage et maîtrise d’ œuvre, autant de paramètres dont tirer le meilleur parti constitue la part ludique et donc précieuse de l’ architecture

Le premier prix obtenu pour la conception d’un éco-lodge sur le thème de l’ habitat animal en Vendée les décide à s’ installer ensemble en 2010. Elles font leurs premières armes sur des projets d’ extensions, rénovations, surélévations de maisons individuelles, tout en participant à de nombreux concours d’idées. Elles aiment s’ appuyer sur l’ existant et ses contraintes et se donnent une ligne à la fois modeste et ambitieuse : créer des espaces où les gens soient bien. Commencer par la base : la lumière, les volumes, les circulations, les espaces, et terminer l’ ouvrage par la conception d’ un mobilier sur mesure.                                                                                                                            
En parallèle elles participent activement aux réseaux de leur profession : maisons de l’ architecture, associations d’ architectes, ateliers urbains, réunions publiques, ateliers pédagogiques, tout est bon pour sortir de l’ isolement, se faire connaître et surtout pour désacraliser l’ architecture auprès de ceux encore nombreux qui l’ imaginent luxueuse et ostentatoire.            
Aux clients avides d’ originalité et d’ image, elles apprennent patiemment à déconstruire les fausses envies pour découvrir les vrais besoins. Et pour donner du jeu aux limites budgétaires elles invitent à penser dans le temps : plutôt que tout construire d’emblée, envisager plusieurs étapes, une occupation progressive de l’espace, un projet transformable au gré des apports budgétaires.

Cinq ans après la création de leur agence, les projets et les commandes se diversifient en Loire-Atlantique et en Bretagne : des extensions de bâtiments portuaires, des logements collectifs, un cabinet d’ostéopathie, un magasin de vélos, une maison de vacances, un centre de formation pour photographe, une salle de musique pour un collège, un projet de 3 maisons mitoyennes, un collège privé pour autistes, une salle de loisirs sans hébergements, mais aussi un complément de l’inventaire du patrimoine bâti pour le Parc Naturel Régional de Camargue. Se concrétisent ainsi progressivement leur envie de se confronter à de nouveaux programmes, de nouvelles maîtrises d’ ouvrage, de travailler avec d’ autres confrères et d’ autres disciplines, et de découvrir de nouveaux sites magiques qui sont autant de nouveaux terrains de jeux.

 

       

                                                                                                                                                 

Prix

Participation au prix femmes architectes participation aux albums AJAP Participation aux JAL participation au Prix Architecture Bretagne


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE :                                                                             Animation conférence organisée par la mairie de Saint-Nazaire et son pôle “architecture & urbanisme” d’ atelier de sensibilisation à l’ Architecture.
MAIRIE DE SAINT-NAZAIRE -ATELIER


Animations-conférences :                                                                                                Thèmes « les femmes entrepreneurs»
SUPPORTEURS DE LA CRÉATION 44


Participation aux journées Architecture à Vivre
MAGAZINE A VIVRE


Participation aux Journées Portes Ouvertes
ORDRE DES ARCHITECTES


Participation à la semaine de l’architecture
MAISON ARCHITECTURE BRETAGNE

                                                                                                                                                          

 

                                                                                                                                                          Moyens

Locaux à Saint Nazaire et Lorient                                                                   Imprimantes Brother A3, Canon A4                                                                     Télémètres laser Leica *2                                                                                                   Appareil photo                                                                                                                       logiciels: Autocad, Suite Adobe, Sketchup, Shaderlight

 

 

Collaborateurs ponctuels

NPTEC conducteur de travaux                                                                                                   Idéquation Ingénierie                                                                                                    Spectrum images                                                                                                                          Zea paysagistes

 

Architectes stagiaires :                                                                                                         Amélie Bourhis                                                                                                                        Samira Dirringer                                                                                                                              Maryne Evanno                                                                                                                      Anna Le Fur                                                                                                                         Clémence Le Morvan                                                                                                              Benoît Maillard